15 aliments qui aident à nettoyer le foie

Le jus de pamplemousse aide à la production des enzymes détoxifiantes dans le foie, c’est pourquoi il favorise l’élimination des substances nuisibles.

 

Notre foie est mis à rude épreuve avec tous ces aliments transformés que nous consommons quotidiennement, le stress auquel nous sommes soumis au travail, à la maison, et dans les rues à cause des embouteillages et de la pollution. Son bon fonctionnement est alors altéré.

Pour cette raison, il est très important de le nettoyer au moins deux fois par an, et de consommer des aliments qui contribuent à maintenir en excellent état les fonctions de cet organe, car il est indispensable pour éliminer les toxines de notre corps. Dans cet article, nous vous donnerons une liste des aliments qui permettent de nettoyer le foie de manière assez efficace.

L’ail

L’ail est composé d’une grande quantité d’allicine et de sélénium, qui s’avèrent très efficaces pour nettoyer le foie. À cette fin, il suffit d’une petite quantité d’ail, laquelle active les enzymes présentes dans le foie et accélère l’élimination naturelle des toxines du corps.

Le pamplemousse

 

Le pamplemousse est un fruit riche en vitamine C et antioxydants, lesquels accroissent la capacité naturelle du foie à éliminer les toxines.

Boire un verre de jus de pamplemousse frais chaque jour contribue à activer les enzymes détoxifiantes présentes dans le foie qui ont pour fonction d’éliminer les substances néfastes pour l’organisme. Parmi elles, se trouvent, par exemple, des substances cancérigènes, ainsi que d’autres substances qui peuvent gravement atteindre tous le système si elles ne sont pas expulsées du corps.

La betterave et la carotte

Ces deux aliments sont très efficaces, car ils contiennent une grande quantité de flavonoïdes et de bêta-carotènes, lesquels permettent d’accélérer les fonctions hépatiques, aidant le foie ainsi à accomplir son rôle. Ils doivent faire partie de votre alimentation quotidienne si vous désirez maintenir votre foie en bonne santé et en parfait état de fonctionnement.

Le thé vert

Le thé vert est une boisson qui contribue largement à la santé du foie. Les catéchines qu’il contient participent à l’amélioration des fonctions hépatiques, maintenant ainsi le foie en bonne santé.

Les légumes verts

Tous les légumes verts sont riches en chlorophylle, ce qui fait d’eux d’excellents alliés pour nettoyer le foie, et pour aider à éliminer les toxines présentes dans le sang. Ils peuvent être consommés crus en salades et en jus, ou bien cuits en soupes.

Les avocats

La consommation régulière d’avocats aide à maintenir le foie en bonne santé, car ils contiennent beaucoup de nutriments, et aident le corps à produire une substance appelée le glutathion. Ce dernier est indispensable à l’élimination des toxines par le foie.

Les pommes

Les pectines et autres composants de la pomme participent efficacement à l’élimination des toxines qui se trouvent dans l’appareil digestif. Cette tâche facilite le travail de nettoyage du foie.

Les grains entiers

Les grains entiers, comme le riz complet et le blé complet, sont très importants pour la santé de notre corps en général, mais tout particulièrement pour aider à décongestionner le foie et à métaboliser les graisses présentes dans l’organisme.

Le brocoli et le chou-fleur

Ces légumes augmentent la production des enzymes naturellement présentes dans le foie, lesquelles permettent d’éliminer certaines substances cancérigènes qui se trouvent dans l’organisme. Les glucosinolates contenus dans ces légumes réduisent notablement les risques de développement de n’importe quel type de cancer. Mais pour cela, il faut consommer ces légumes quotidiennement.

Les citrons et les citrons verts

Ces agrumes sont très riches en vitamine C, et leur jus est excellent pour la stimulation des fonctions hépatiques. Il est préférable de boire le jus de ces agrumes fraîchement pressés le matin afin de pouvoir profiter de tous leurs bienfaits.

Le chou de Bruxelles et le chou

La consommation fréquente de chou ou de chou de Bruxelles permet de stimuler les fonctions normales du foie, lequel est indispensable à l’élimination des toxines dangereuses pour notre organisme.

 

Rappelez-vous…

Pour vivre une vie saine, il faut faire attention à ce que nous mangeons, et aider notre organisme à se libérer de toutes ces substances naturellement présentes afin qu’elles ne nuisent pas au bon fonctionnement de notre corps. Il faut garder à l’esprit que le foie est l’un des organes les plus importants de notre corps, c’est pourquoi il faut lui porter une attention toute particulière si l’on veut qu’il fonctionne normalement, sans surcharges inutiles.

 

 

(source : amelioretasante.com)