PILÂTES SESSION

 Pourquoi Le Pilâtes ?

Le Pilâtes est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils.

Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilâtes, le créateur de la méthode, appelait la « généraüice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concenü•ation certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

La méthode Pilâtes repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolemenent. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilâtes.

Dans notre société actuelle, il est primordial de prendre soin de soit et surtout prendre conscience des besoin physiologiques.

C’est pourquoi, il faut proposer une méthode de renforcement musculaire douce et qui saura répondre à une forte demande.

Le Pilâtes permet :

  • Soulager les douleurs chroniques du dos.
  • Améliorer la flexibilité
  • Améliorer la condition physique et la qualité de vie
  • Renforcer les muscles du plancher pelvien
  • Aider les femmes durant leur grossesse
  • Soulager les symptômes de la fibromyalgie
  • Améliorer la qualité de vie de femmes souffrant du cancer du sein

Le Pilâtes est reconnu depuis des années et depuis peu il fait partie des sports sur ordonnances car les femmes et les hommes en ressentent les réels bienfaits.

On peut faire une activité sportive de type cardiovasculaire (plus traumatisant pour l’organisme et qui engendre plus de blessures, course à pied step zumba etc ) et pratiquer le Pilâtes en même temps ! celui-ci est complémentaire et améliore en douceur l’appareil musculaire, nerveux et respiratoire. Je pratique et anime plusieurs sports de type cardio et le Pilâtes est une ressource de soi et une prise de conscience.